Jour Blanc

WEIZENBIER
Une WEIZENBIER est une bière blanche légère. Un corps soyeux combiné à une pointe d’agrume et d’épices pour un délicat mélange de douceur et d’amertume.
COMPOSITION
Houblons : Orge Pislen Bio, Blé Pilsen Bio, Carabiscoté Bio
Malts : Cascade Bio, Amarillo Bio
Eau du Massif de la Lauzière
Levure, sucre.
ANIMAL EMBLÈME
Saviez-vous que le Lagopède était un champion d’alpinisme ? Ses griffes sont idéales pour tenir sur des pentes gelées, et sont si efficaces qu’elles ont été une source d’inspiration des premiers crampons d’alpinisme ! Bien qu’ayant survécu à l’ère glaciaire, cet oiseau très léger est aujourd’hui menacé de disparition…
CARACTÈRE
DOUCEUR : Prononcé
CÉRÉALES : Moyen
SOYEUX : Leger
ÉPICÉ : Légère

Crédit photos @Philippe Béranger
Le Lagopède Alpin
La perdrix des neiges

» L’oiseau affectionne les pelouses pierreuses des montagnes jusqu’à 3000 m,
Il pèse entre 400 à 450 grammes et mesure entre 30 et 40 cm.
Sa particularité est de prendre une couleur blanche en hiver et brune en été, ce qui lui permet d ‘échapper à ses prédateurs.
Ses pattes sont emplumées, lui permettant ainsi de se déplacer facilement sur la neige. L’oiseau préfère d’ailleurs se déplacer en marchant, et ne s’envole uniquement que sur de courtes distances en cas de danger.
Ses griffes uniques en leur genre lui assurent une emprise forte sur la glace. On dit que les premiers crampons d’alpinisme s’en sont inspirés. L’été, ils les usent sur les rochers pour les raccourcir.
Le lagopède est monogame et territorial.
Le nid est une simple dépression au ras du sol. Les poussins naissent fin juillet et sont capables de suivre leur mère immédiatement. Ils volent au bout de 15 jours.
Le lagopède se nourrit de bourgeons, d’airelles, de fleurs, de graines, de baies, et d’herbes sèches trouvées sous la neige en hiver.
Son cri : rauque avec des sons métalliques.
—
En Lauzière
Le lagopède est encore bien présent sur le massif. Quel bonheur de voir s’envoler une compagnie sur le plateau de Roche Bénite ou d’entendre son cri dans les pierriers de la grande Coutire !
Vestige de l’ère glaciaire, il s’exode néanmoins de plus en plus sur les hauteurs à cause du réchauffement climatique. Sa présence sur le Massif de la Lauzière, dont le dernier glacier est à l’agonie, est vouée à disparaître lentement et inexorablement.
—
Suivez-nous sur Facebook
Nous trouver
Coordonnées
Adresse.
80 rue des Moulins 73220 EPIERRE
Email.
contact_at_brasseriegrandpic.com

